Optimisation des coûts = amélioration de la marge

"Ce plan de réduction des coûts a permis une économie au groupe de 225 K€ / an."

Françoise Hureau
Expert comptable
Associée Expert comptable, 63 rue de villiers 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex
Tel : 06 48 09 92 36
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Un exemple concret

Le contexte de notre client et son besoin

Un groupe hôtelier européen souhaite effectuer sur ses établissements français une analyse complète des coûts relatifs aux services extérieurs : gardiennage, entretien des espaces verts, ramassages des poubelles. 96 fournisseurs en France interviennent pour ces prestations et le groupe a conscience qu’une homogénéisation diminuerait les coûts liés à cette ligne budgétaire. Il ne souhaite pas confier cette mission à son cabinet comptable et décide de consulter notre équipe spécialiste de l’hôtellerie qui est déjà intervenue sur d’autres sujets.

Notre action

L’équipe PwC organise la mission en deux phases.

La première consiste à récupérer les contrats, analyser les prestations de chacun des fournisseurs puis à résilier ceux-ci, en respectant les délais de prévenance.

Cette mise à plat des prestations nous permet d’établir un cahier des charges type auquel nous ajoutons les spécialités de chaque hôtel. Au niveau du ramassage des poubelles, nous en profitons pour intégrer le tri sélectif. La seconde phase est amorcée, nous réalisons un appel d’offres destiné à tous les fournisseurs.

A l’aide d’un outil opérationnel de comparaison, nous présentons la synthèse des devis au comité de projet. Ce comité, qui intègre aussi les directeurs d’hôtels, peut ainsi faire son choix.

Le résultat

Le client a été extrêmement surpris par les gains : 16% obtenus alors qu’il s’attendait plutôt à une économie de 7 à 8%. Cette mission a été effectuée dans un premier temps sur 50 établissements. Au vu des économies réalisées, un second plan de réduction des coûts a été initié sur 150 autres hôtels pour un gain identique.

Le groupe hôtelier travaille maintenant avec 30 fournisseurs au lieu de 96. La gestion de la ligne « Autres services extérieurs » est optimisée et la qualité améliorée.
Tous les établissements français réalisent à présent le tri sélectif.

L’optimisation va se répercuter également sur les prochains exercices et améliorer ainsi la marge.

Satisfait de l’accompagnement et de l’efficacité des équipes PwC Hôtellerie Restauration Tourisme, le client est conscient que la connaissance intime de son secteur d’activité a joué un rôle important dans ce résultat et il étudie actuellement une mise en place pour la ligne blanchisserie …