Evaluation des performances opérationnelles et financières d'un groupement de concessionnaires automobiles

Un exemple concret

Notre client et son besoin

Dans le cadre du nouveau règlement européen, un groupement de concessionnaires automobiles a souhaité faire procéder par un tiers indépendant et reconnu, à une évaluation des performances opérationnelles et financières, d’un nombre important de ses acteurs sur le territoire français. L’objectif, en plein accord avec chacun des concessionnaires, était de disposer d’une analyse objective et comparative des forces et faiblesses de chacune des concessions, afin de permettre aux parties de dialoguer sur une base reconnue lors de sessions de travail.

Notre action

Nous avons pris connaissance des modes opératoires entre le constructeur et ces concessionnaires, et établi un programme de travail d’évaluation des éléments de performance tant opérationnelle que financière. La qualité des sites, l’accueil clients, l’organisation et les réalisations en matière d’activités VN, VO, pièces détachées et réparations, les performances administratives et financières, le contrôle interne, la gestion du personnel, les perspectives opérationnelles ont été analysés. Le programme de travail a été préalablement validé par un panel de concessionnaires représentatif du groupe final. Ces éléments de performance ont ensuite fait l’objet d’une représentation synthétique permettant de déterminer le coefficient de « force » des concessions analysées.

Le résultat

Le groupe de concessionnaires a ainsi pu disposer, pour chaque concession :

  • de tous les éléments nécessaires à l’évaluation des performances qu’il peut alors partager au sein de réunions de travail regroupant les concessionnaires sélectionnés,
  • des compléments permettant de proposer des axes de réflexion à l’amélioration et au pilotage des performances,
  • d’une garantie de qualité et de respect de l’indépendance de la conduite des travaux,
  • d’un service qui peut être facilement étendu ou réduit et dont le coût est donc variable et maîtrisable.

 

« Une mission multidisciplinaire (organisation opérationnelle et revue de procédures et de performances, ressources humaines, informatique) qui a mobilisé nos équipes sur 6 régions principales. Des présentations en sessions d’approfondissement qui ont conduit immédiatement à une demande de suivi pluriannuel et d’extension à l’international. »