Révision des comptes statutaires et production des comptes consolidés en délais contraints

David Guillemetz

Associé Expertise conseil, PwC

Email

« Gérer la consolidation statutaire et produire les comptes consolidés au pied levé et sans transition … »

Un exemple concret

 

Le contexte de notre client et son besoin

Un groupe industriel familial de 850 personnes détient 5 sociétés (3 en France et 2 à l’étranger) et réalise 50% du CA à l’export. Suite au départ de leur chef comptable en période fiscale, le directeur financier est démuni face à cette perte de compétence alors qu’il doit produire ses comptes consolidés. L’échéance avec la banque est proche. Il décide de nous solliciter pour faire face à cette situation car PwC était déjà intervenu sur le calcul de coûts de revient au sein de cette société.

 

Notre action

En prenant connaissance de l’environnement de travail du groupe avec le directeur financier, l’équipe PwC propose au client une externalisation totale de sa consolidation. Au préalable nous mettons à jour le logiciel comptable avec le DSI du groupe et gérons le paramétrage.

Nos experts ont fait preuve de réactivité, de disponibilité et se sont appropriés l’ensemble des comptes annuels (N-1) du client puis ils ont procédé à l’analyse et à la révision des comptes statutaires N. Sur la base de ces comptes, l’équipe a ensuite pu réaliser la plaquette des comptes consolidés. A noter que ces derniers étaient du ressort exclusif du chef comptable et n’étaient donc transmis à personne d’autre que le DAF au sein du service comptable.

 

Le résultat

Grâce notamment à la capacité de mobilisation et d’intervention de PwC, le groupe a pu présenter ses comptes consolidés au banquier dans les temps. De plus, notre équipe a proposé de former les salariés du service comptable afin le groupe ne soit plus confronté à une telle situation. L’équipe PwC a repris une situation antérieure sans transition et s’est adaptée rapidement à l’environnement du client. Elle a su mobiliser les ressources nécessaires pour la réussite de l’externalisation de la consolidation et la satisfaction de la direction.

.

Suivez-nous !