Réflexion stratégique et vision du business plan d’une Start up

Carole Toniutti

Expert-comptable Associée Sud-Ouest, 179 cours du Médoc, 33300 Bordeaux

05 57 10 08 30

Email

« En contact avec les principaux partenaires bancaires, financiers et les agences de développement régionales, PwC agit en facilitateur entre les financeurs (banques, BPI, fonds…) et la start-up. »

Un exemple concret

 

Le contexte et le besoin du client

Le dirigeant d’une Jeune Entreprise Innovante (JEI) de 12 salariés, post phase d’amorçage, se questionne sur sa stratégie et sur la pertinence d’une seconde levée de fonds.

Il se sent plutôt seul dans l'exercice de sa fonction et doit continuer à gérer l’opérationnel.

Il fait appel à PwC car il a besoin de challenger sa vision stratégique, de formaliser son plan de développement et de partager ses doutes, craintes et interrogations

 

Notre action

Nous établissons dans un premier temps un diagnostic stratégique et financier de l’activité de la start-up depuis son offre, les retours de ses clients, son marché et son positionnement, ses forces internes, et challengeons le dirigeant pour réellement comprendre « où l’entreprise souhaite aller ».

Nous modélisons ensuite son Business Plan en fonction de sa stratégie. Lors de nos échanges nous saisissons l’opportunité de le mettre en relation avec des fonds régionaux pour une levée de fonds minoritaire.

Nous l’aidons à comprendre les enjeux financiers dans le cadre de sa discussion avec les fonds.

Paralèllement, nous construisons et mettons en place les outils de pilotage et de reporting spécifiques à son activité.

 

Le résultat

Notre accompagnement en mode collaboratif a permis au dirigeant d’y voir plus clair sur sa stratégie et de passer le cap de la décision de levée de fonds.

Dans le cadre de cette levée de fonds, PwC a facilité les échanges entre les deux parties et contribué à mieux valoriser la société pour les fondateurs.

Le dirigeant utilise à présent des indicateurs clefs pour faciliter la prise de décision.

Suivez-nous !