Comprendre et maîtriser les comptes annuels

Afin de vous faire découvrir l'édition 2013/2014 de "Gestion de la PME" , ouvrage rédigé par Audecia et PwC et publié aux éditions Francis Lefebvre, nous avons choisi d'en publier quelques extraits.

"Gestion de la PME" est une référence du guide pratique à l'attention du chef d'entreprise et de son conseil. Il propose ainsi 200 conseils pratiques à utiliser au jour le jour sur 19 thèmes essentiels de la création, du développement et de la transmission d'une PME.

Pour de plus amples informations sur cet ouvrage, veuillez contacter Pascal Zorzi.

Voici le 2e extrait de ce cycle de parutions issu du chapitre 7 intitulé « Comprendre et maîtriser les comptes annuels ». Nous avons choisi de vous présenter l’intégralité de la section relative à la certification des comptes annuels par le commissaire aux comptes ainsi que les conseils de synthèse du chapitre 7.

Mission du commissaire aux comptes dans une entreprise

Guide Gestion de la PME : La mission du commissaire aux comptes dans une entreprise trouve son origine dans le Code de commerce.

Les conseils de synthèse

L'essentiel à retenir concernant la certification des comptes annuels par le commissaire aux comptes.

Les rapports du commissaire aux comptes

Ces rapports expriment l'opinion du commissaire aux comptes sur les comptes annuels et ses conclusions sur des vérifications spécifiques prévues par la loi.

La démarche générale

Connaissance générale et planification des travaux. Evaluation du contrôle interne. Obtention d'éléments probants. Délégation et supervision.

Pour aller plus loin...

Découvrez le sommaire de la totalité du chapitre 7 « Comprendre et maîtriser les comptes annuels » du guide « Gestion de la PME »