Constitution et gestion du patrimoine du dirigeant : la démarche patrimoniale

Afin de vous faire découvrir l'édition 2013/2014 de "Gestion de la PME" , ouvrage rédigé par Audecia et PwC et publié aux éditions Francis Lefebvre, nous avons choisi d'en publier quelques extraits.

"Gestion de la PME" est une référence du guide pratique à l'attention du chef d'entreprise et de son conseil. Il propose ainsi 200 conseils pratiques à utiliser au jour le jour sur 19 thèmes essentiels de la création, du développement et de la transmission d'une PME.

Pour de plus amples informations sur cet ouvrage, veuillez contacter Pascal Zorzi.

D'un point de vue étymologique, le patrimoine trouve son origine dans le vocable « patrimonium » qui signifie en latin « l'héritage du père ». Cette notion, au départ foncière, a progressivement évolué vers une signification plus financière.

La progression des avoirs, la multiplication des supports financiers et une fiscalité omniprésente incitent à professionnaliser la gestion de patrimoine.

Aujourd'hui banalisée et confondue avec l'approche « produits », le dirigeant cerne mal la nature exacte de la gestion patrimoniale.

Elle désigne cependant l'activité qui consiste à organiser les patrimoines, actuel et futur, d'une personne physique en vue de les optimiser par rapport à ses objectifs et à ses contraintes.

Elle projette ainsi de substituer à des critères aléatoires d'accumulation de la richesse une gestion réfléchie des ressources et des emplois de son titulaire.

Nous nous attacherons à présenter, d'une part, les principes généraux qui gouvernent une approche globale du patrimoine et d'autre part, à mettre en valeur les axes de réflexions à mener pour atteindre certains objectifs incontournables tels que la prévoyance, la retraite, la transmission et la défiscalisation.

Chaque situation patrimoniale étant unique, le recours préalable à un professionnel en la matière est vivement recommandé.

 

Sommaire

Profils et critères d'investissements

Constitution et gestion du patrimoine du dirigeant : Les critères de placements - Les contraintes personnelles - Les contraintes professionnelles

Les conseils de synthèse

L'essentiel à retenir concernant la démarche patrimoniale dans la constitution et la gestion du patrimoine du dirigeant.

Les objectifs patrimoniaux

Constitution et gestion du patrimoine du dirigeant : Le cycle de vie patrimonial - Les attentes du dirigeant

Enseignements - diagnostic patrimonial

Analyse économique - Degré de liquidité - Niveau du risque - Analyse budgétaire - Analyse financière - Analyse du financement - Analyse fiscale - Analyse juridique

La nécessité d'un état des lieux

Constitution et gestion du patrimoine du dirigeant : Le rôle stratégique de l'information - Le bilan patrimonial - Le hors bilan - Le budget familial

Pour aller plus loin

Découvrez le sommaire de la totalité du chapitre «Constitution et gestion du patrimoine du dirigeant » du guide « Gestion de la PME »