Mise en place d’un suivi opérationnel pour un patrimoine immobilier

« Dans le domaine de l’immobilier, les enjeux financiers sont souvent importants et il est indispensable d’avoir une maîtrise des différentes techniques financières sans oublier les aspects juridiques et fiscaux. L’apport d’un groupe comme le notre est alors essentiel, pour nos clients. »

Pascale Tomelka
Expert comptable
Associée Expert comptable, 63 rue de villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex
Tel : 01 56 57 54 98
Email

Un exemple concret

Notre client et son besoin

Dans le cadre du non remboursement par le débiteur de ses échéances, un établissement financier étranger se voit amener à faire jouer la garantie et à racheter un patrimoine immobilier en France sans équipe dédiée à ce projet.

Notre action

Nos équipes ont apporté leur savoir–faire en assistant le représentant français de cet établissement financier dans l’élaboration d’un tableau prévisionnel de remboursement de la dette et dans la mise en place du suivi opérationnel de ce portefeuille. Nous avons :

  • Organisé le flux d’information avec les différents intervenants : notaire, équipes du gestionnaire à la fois sur la partie gestion et sur la partie transactions.
  • Apporté un regard critique sur le tableau prévisionnel de remboursement de la dette
  • Mis en place un tableau de suivi des marges sur ventes et résultats opérationnels et de suivi de la trésorerie
  • Géré les obligations comptables et fiscales

Le résultat

L’établissement bancaire étranger est passé en l’espace de 3 ans d’une dette bancaire non honorée à un patrimoine immobilier intégralement revendu avec plus value substantielle.