Appui opérationnel d’un service paie et mise en place de la DSN

Maryline Brandam

Expert Paie, Cité Multimédia, 4 rue Thomas Edison, BP 7501, 64075 PAU cedex

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« Le sujet paie est un sujet sensible et confidentiel au sein de l’entreprise. L’apport d’un œil extérieur est toujours intéressant ! L’expert possède une vision étendue de fonction paie qui permet un partage d’expérience riche dont découle des axes d’améliorations et d’optimisations. »

Un exemple concret

Le contexte de notre client et son besoin

Un groupe industriel et commercial français, constitué de  filiales  en France (de 2 à 100 salariés) envisage une solution pour assurer la gestion du service paie.  D’une part, leur gestionnaire de paie  part  en congé maternité et parental, elle est en charge de la production des bulletins de paie de 3 filiales et elle supervise  et vérifie les paies de 4 autres filiales.  D’autre part,  la mise en œuvre  de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) est à préparer. Nos équipes sont déjà intervenues dans le cadre de missions paie et gestion sociale antérieures et connaissent bien l’environnement du groupe. Il décide de  nous  renouveler  leur confiance pour  ces deux besoins.

Notre action

Appui et assistance opérationnelle du service paie par notre équipe PwC, pour 9 échéances de paie en 2 phases distinctes :

  • Sur  site pour assimiler leur méthodologie de travail  et s’approprier l’outil. Leur logiciel de traitement des paies est complexe,  pour toute modification de données  nous devons faire appel au prestataire.
  • A distance ensuite pour gérer la production, la supervision et la vérification des bulletins de paie afin d’optimiser les coûts.

Mise en œuvre de la DSN

Pour répondre à la conformité de cette norme, notre équipe collecte toutes les informations nécessaires et fait réaliser  par le prestataire le paramétrage du déclaratif de la DSN sur  l’outil de paie. L’étape  suivante consiste à  traiter et valider la fiabilité des données.

Le résultat

Cette solution  a  évité au groupe un recrutement en CDD avec le risque de l’erreur de casting !  PwC connaissait bien le contexte du client et son environnement cela a permis un gain de temps dans la mise en place des actions qui ont été menées  avec plus de flexibilité. La relation de confiance entre nos équipes et le client s’est renforcée, point important lorsqu’une mission concerne un tel sujet sensible et confidentiel. 

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