La préparation et le pré-business plan

Les informations générales figurant dans ce dossier sont fournies à titre indicatif. Elles ne sauraient constituer un quelconque conseil professionnel. Contactez-nous pour profiter de notre offre de services « Expert comptable & fiscaliste » et approfondir les questions qui vous intéressent.

Que vous soyez sur le point de démarrer une activité ou que vous dirigiez votre entreprise depuis plusieurs années, vous devez préparer le futur et le meilleur moyen de le faire est de rédiger un business plan mûrement réfléchi.

La préparation d’un business plan vous aidera à vous concentrer sur la situation actuelle de votre entreprise, sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en place pour optimiser vos chances de succès. En bref, un business plan concis et bien préparé est un outil pour vous permettre de diriger votre entreprise plus efficacement.

La rédaction d’un business plan est également un préalable à toute recherche de financement auprès d’établissements financiers tels que banques, agences gouvernementales et sociétés de capital risque que ces fonds soient destinés à couvrir un besoin à court terme : financement du fond de roulement ou à long terme : financement de l’expansion de votre entreprise.

Rédiger un business plan

PwC a rédigé ce dossier pour vous guider dans l’établissement de votre business plan. Nous nous sommes appuyés sur l’expérience acquise auprès de nos clients lors de la préparation de business plans clairs et logiques. Il est néanmoins important de souligner que toute entreprise et tout business plan sont uniques. Chaque business plan doit donc être adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise pour laquelle il est réalisé et montrer clairement l’objectif poursuivi par son rédacteur.

Le business plan doit mettre en exergue les éléments pertinents pour prouver que le projet envisagé est susceptible de réussir. Il doit également fournir un cadre pour mesurer la performance de l’activité et la prise de décisions éclairées.

Le business plan est un outil pour promouvoir votre entreprise auprès d’investisseurs potentiels, d’organismes de prêts ou d’agences gouvernementales. Il doit fournir les informations qu’un investisseur est en droit d’exiger avant de faire un choix d’investissement.

Grandes lignes du business plan

Nous avons élaboré les grandes lignes d’un business plan type à partir duquel vous pourrez rédiger votre propre document :

  • Porteurs de projet et autres intervenants
  • Résumé
  • Table des matières
  • La demande
  • Introduction et historique
  • Produit et production
  • Marché et stratégie commerciale
  • Direction
  • Stratégie de développement
  • Financement

Ce guide détaille chacune des rubriques précitées et indique les informations de base qui doivent figurer dans chaque section. Il n’est néanmoins peut-être pas superflu de préciser que rien ne peut remplacer l’avis d’un conseiller professionnel pour le soumettre à un examen critique et y apporter la touche finale ce que seule peut faire une personne externe.

Porteurs de projet et autres intervenants

A ce stade, il est utile de fournir des informations relatives à votre entreprise et à ses conseillers.
Cette rubrique inclut généralement les informations suivantes :

  • Nom de la société
  • Nom des dirigeants et actionnaires
  • Détails sur le siège social et sur le conseil d’administration
  • Numéro de téléphone, de télécopie, adresse e-mail
  • Experts Comptables et Conseillers financiers
  • Banques
  • Avocats et conseillers fiscaux

Résumé

Le résumé est un bref synopsis du business plan et doit donc être rédigé en dernier lieu. L’objet de ce résumé est de donner au lecteur une vue d’ensemble des principaux points abordés. Il doit le faire de façon concise et claire pour que le lecteur :

  • Comprenne pourquoi vous vous passionnez pour votre projet
  • Commence à partager votre enthousiasme
  • Commence à entrevoir le retour sur investissement potentiel

L’importance du résumé ne doit pas être surévaluée. Dans la mesure où il existe un plan pour soutenir la demande de fonds, l’intérêt de l’activité doit être montré immédiatement à l’investisseur potentiel qui doit être encouragé à lire le plan dans son intégralité.

Le résumé ne doit pas contenir plus de deux pages. Il doit être composé de paragraphes de longueur à peu près équivalente et respecter le même plan que le business plan détaillé.

Table des matières

Un index bien structuré permettra de savoir, d’un premier coup d’œil, ce que contient le document et où trouver les différentes informations. Son contenu ne doit pas excéder une page et les différentes rubriques doivent être suffisamment espacées.
Chaque page du plan doit être numérotée et chaque section du plan doit être identifiée par une numérotation de manière à ce que chaque paragraphe de chaque section ait un numéro de référence unique.

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