Mise en place d'un plan d'action afin d’accroitre la valorisation d'un restaurant renommé

« Accompagner un porteur de projet, c’est s’investir totalement à ses côtés, partager ses enthousiasmes et ses angoisses. C’est aussi bien entendu lui apporter de la rigueur dans l’analyse, de l’expertise dans les solutions, et de la force d’intervention dans la mise en œuvre. »

Patrick Bracco
Associé , Nice
Tel : 04 93 37 20 20
Email

Un exemple concret

Notre client et son besoin

Un chef étoilé dirige un restaurant gastronomique réputé. L’établissement ne lui appartient pas ; il est la propriété d’un groupe d’investisseurs, dont l’intérêt pour l’établissement semble s’atténuer avec le temps. Comme la plupart des grands cuisiniers, notre chef souhaiterait devenir propriétaire de l’établissement qu’il dirige. Mais la société ne gagne pas d’argent depuis plusieurs années. Dans ces conditions, est-il raisonnable de proposer aux propriétaires d’acquérir cet établissement ? Si oui, à quel prix ? Comment engager et mener les négociations ? Comment financer un tel investissement ? Comment rétablir durablement la capacité bénéficiaire ?

Notre action

En quelques semaines, nous avons conduit un diagnostic complet de l’établissement, et mis au point le plan d’action susceptible de contribuer à rendre la gestion bénéficiaire. Une fois ces conclusions exposées, puis comprises par notre client, nous avons déterminé le prix plafond supportable pour l’acquisition, avons mené les négociations avec les propriétaires de l’époque, recherché et obtenu les financements bancaires nécessaires, et établi un plan de marche pluriannuel mobilisateur pour l’ensemble de l’équipe entourant notre client.

Le résultat

Quelques années plus tard, les résultats sont supérieurs aux attentes. Notre client est propriétaire de son restaurant. Reconnu comme l’un des meilleurs professionnels de la région, il a pris une nouvelle dimension et affirmé sa notoriété. Ses résultats et ses équilibres financiers sont excellents. Pour notre part, nous assurons un suivi régulier de ses performances, et l’accompagnons régulièrement dans ses réflexions sur ses nouveaux projets.