Un 360° en vue d’acquérir une exploitation viticole

«Acteur sur ce secteur depuis  40 ans, nos équipes  interviennent dans le domaine de la gestion , la comptabilité, du conseil dans sons sens large.

Notre parfaite connaissance du secteur peut vous faire gagner du temps et de l’argent.»

Bruno Richardaud
Expert-comptable
Associé Expert-comptable, 4 rue de Segonzac, CS 40254, 16104 Cognac Cedex
Tel : 05 45 82 40 90
Email

Un exemple concret 

Le contexte et le besoin  du client

Un chef d’entreprise  envisage  d’investir dans le Cognac, il a identifié une opportunité d’achat d’une exploitation viticole. Cette opération présente un potentiel intéressant  bien que la situation financière soit délicate.

Il s’interroge sur plusieurs points : « Comment  se crée la valeur et où puis-je gagner de l’argent ? », «  Quel est mon coût de production par rapport aux autres entreprises du secteur ? ». Il fait donc appel à notre équipe PwC spécialisée dans le secteur vins & spiritueux.

Notre action

Il est essentiel de fournir un éclairage analytique de la rentabilité de l’exploitation. Nous analysons la formation de la marge et du résultat entre la partie « foncière » et « exploitation viticole ».

Au travers d’un benchmark, nous positionnons la cible du rachat face aux acteurs similaires du secteur.

En possession de tous ces éléments, notre client décide d’investir et nous l’accompagnons dans la réalisation d’un business plan crucial pour obtenir des financements.

Dans un souci d’optimisation fiscale et patrimoniale, nous déduisons les mesures de restructuration à mettre en œuvre et définissons le cadre juridique de l’opération de reprise.

Le résultat

Des données chiffrées comme par exemple : le coût de revient à l’hectare et à l'hectolitre d'alcool pur.

Le chef d’entreprise a une vision  claire de la situation et réalise l’opération dans des délais courts. Les premiers résultats obtenus s’inscrivent dans le cadre des prévisions établies.

Un 360° sur votre projet d'investissement !