Externalisation de la comptabilité d’un exploitant de Cognac

« Déchargez vous des contraintes  comptables pour mieux construire vos projets d’investissement.

    PwC est aux côtés des viticulteurs depuis 40 ans. Cet exploitant a pu ainsi bénéficier de cette expertise pour faire grandir son exploitation et en améliorer la rentabilité. »

Vincent Nobileau
Expert-comptable
Associé Expert-comptable, 4 rue de Segonzac, CS 40254, 16104 Cognac Cedex
Tel : 05 45 82 59 35
Email

Un exemple concret

 

Le contexte

Un viticulteur, exploitant une trentaine d'hectares sur l'appellation Cognac, veut  se décharger complètement des contraintes administratives et comptables pour se consacrer pleinement à son exploitation. Conscient des effets de taille et de seuil pour réaliser certains investissements, il souhaite également racheter des hectares supplémentaires pour s'agrandir.

Notre action

Nous avons commencé par l'écouter, afin de bien comprendre ses spécificités, son projet d'investissement et sa vision à moyen / long terme. Nous avons bâti un prévisionnel d'activité et de trésorerie sur 10 ans, afin de démontrer la viabilité du projet et de mettre au jour les économies d'échelle pouvant en découler. Nous l'avons suivi dans ses démarches auprès de ses partenaires financiers, mais également auprès de ses associés.

Le résultat

Notre client a acquis 17 hectares supplémentaires. Il a également construit un ambitieux projet d'investissement pluriannuel pour mettre à niveau son exploitation.

Aujourd'hui, nous assurons la tenue régulière de sa comptabilité et nous établissons également un tableau de bord spécifique. Le client est ainsi en mesure de suivre ses performances en temps réel et si besoin de corriger son  prévisionnel en termes de performances économiques, mais aussi d'évolution de sa trésorerie à court et moyen terme.