Un business plan et une étude sectorielle pour réussir un projet d’expansion…

Vincent Nobileau

Associé, 4 rue de Segonzac, CS 40254, 16104 Cognac Cedex

05 45 82 59 35

Email

«Gagnez la confiance de vos partenaires financiers et développez votre domaine viticole ! Grâce à la mobilisation de ressources spécialisées notamment en matière d’analyse stratégique et sur le secteur viticole, nous avons pu aider notre client à mener à bien ce projet de recherche de partenaires susceptibles de financer une croissance dans le domaine agro-alimentaire et de gérer de manière appropriée les difficultés liées à ce type d’opération. »

Un exemple concret

 

Le contexte et le besoin du client

Dans le cadre d’un projet d’expansion de son domaine viticole, un exploitant   agricole  produisant du cognac  a souhaité construire un business plan en vue de valider la pertinence de son projet.  Par ailleurs, celui-ci sera nécessaire pour convaincre  son banquier et ainsi obtenir le financement.

Notre action

Notre mission comportait des aspects comptables et financiers pour ce qui concerne l’analyse des performances passées de l’exploitation,  afin de bien faire ressortir les facteurs clefs de succès.  Elle comportait également  une analyse prospective du marché  sous-jacent : évolution de la filière cognac , projection  des quotas, modalités de commercialisation et de production afin  d’évaluer la sensibilité des différents scenarii  et ainsi projeter la rentabilité attendue.
PwC a mobilisé une équipe comportant des experts-comptables et des spécialistes en business plan.

Le résultat

Le viticulteur  avait une opportunité exceptionnelle pour développer la surface de son exploitation même si cela intervenait un peu tôt dans le développement de son entreprise, il fallait être au rendez vous !
Après deux mois de travail et de réflexion, notre client a pu disposer d’un business plan complet  faisant ressortir les forces de son exploitation, les défis et les enjeux à relever.  Cela a permis à l’entrepreneur d’être conforté sur la pertinence de son projet pour mieux  convaincre ses partenaires financiers.

Suivez-nous !